Goosse Bruno

Bruno Goosse est artiste et professeur de cours artistiques à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. D’abord attentif aux questions de temporalités qui se marquent principalement par le recours à des procédures explicites, suite à une expérience d’écriture de textes juridiques qui l’a marqué, son travail s’infléchit en une réflexion sur la contrainte tant textuelle qu’imaginaire. Il tente de donner forme à ces impératifs et à ce qui les ruine. (CAC Passages, Troyes, 2006 ; MAAC, Bruxelles, 2006). Sa pratique est à présent vidéographique tant sous forme de mono-bandes que d’installations. Il réalise également des livres et des installations de documents.  Il poursuit son investigation sur la manière dont le texte, notamment juridique, et ses montages fictionnels, conditionnent notre rapport au réel, à l’image et à l’art.

Ses recherches ont été montrées : au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris (2017), sous commissariat de Michel Baudson ; au BPS22 musée d’art de la Province de Hainaut, à Charleroi (2016-2017), sous commissariat de Nancy Casielles ; à l’institut culturel mexicain de Miami (2016) et de Washington (2017) dans le cadre de Bordes/Borders, Bienal de las fronteras, sous commissariat de Othon Castaneda ; à De Markten, Bruxelles, dans le cadre de La chaleur de l’usure, (2014) sous commissariat de Amélie de Beauffort et Pierre Baumann ; à Otttinies-Louvain-la-neuve dans le cadre de Biennale 8 (2013) , Pékin (Namoc) (2013), Berlin (G.A.S-station) (2012), Kassel (Documentary Film and Video Festival) (2011).

Publications :

  • Classement diagonal, aux Éditions la lettre volée, Bruxelles, 2018.
  • Coordination de la revue La Part de l’Œil, n° 30 : Arts plastiques/cinéma. Mikhaïl Bakhtine et les arts, Editions La Part de l’Œil, Bruxelles, 2016.
  • Co-direction avec Jean Arnaud « Document, fiction et droit en art contemporain » aux PUP/ArBA, Marseille et Bruxelles, 2015.
  • « Around Exit », aux Éditions La Part de l’Œil, Bruxelles, 2014.

Articles récents :

  • « Le retour de l’artiste (dé)masqué, CONVOCARTE (n.4-5): Arte e Activismo Político, revue des sciences de l’art, Lisbonne, 2017;
  • « Document-monument. Modules de recherche : une initiative pédagogique », Revue Art, enseignement & médiation, Projet, démarche et recherche en art. Explorations et mises en œuvres, éd. Opemap, Bruxelles, 2016;
  • « Quand pas encore est déjà », La Part de l’Œil, n° 30 : Arts plastiques/cinéma. Mikhaïl Bakhtine et les arts, Editions La Part de l’Œil, Bruxelles, 2016;
  • « Souveraineté populaire. Ce que la BD fait au récit », ESPACES D’INTERFÉRENCES NARRATIVES, Création artistique et récit au XXIe siècle, sous la direction de Jean Arnaud, Presses universitaires de Toulouse, 2018;
  • « Droit à l’art », in Vertu des contraires, sous la direction de Patrick Lhot, PUAM, Marseille, 2017.

www.tirantdair.org