Pascal Turlan

Conseiller en coopération judiciaire, Pascal Turlan est le responsable de la coopération judiciaire au Bureau du Procureur de la Cour pénale internationale, à La Haye.

 Auparavant, il a travaillé pour Médecins du Monde et Médecins sans Frontières, au Bureau des droits de l’homme du Service des Affaires Européennes et Internationales du Ministère de la justice français, et comme Conseiller auprès du Ministre de la Justice de Sierra Léone. Il a rejoint la Cour pénale internationale en 2003, d’abord comme analyste en charge des situations au Bureau du Procureur puis comme conseiller en coopération internationale avant de prendre ses fonctions actuelles comme responsable de la coopération judiciaire.

Juriste, diplômé de l’Université Lyon III, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) et du Collège d’Europe de Bruges, Pascal Turlan enseigne la Justice pénale internationale comme Maître de Conférence à Sciences Po Paris depuis 2008.

Pascal Turlan s’exprime en son nom propre lors de cette conférence et ses propos n’engagent en rien le Bureau du Procureur de la CPI.